DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

alt

Des journalistes et communicateurs mieux outillés sur les orientations politiques et institutionnelles du processus de décentralisation, sur les principes de l'aménagement

du Territoire au Burkina ainsi que sur les missions du MATD. C'était à la faveur de l'atelier de formation organisé par la DCPM du MATD et qui a réuni pendant deux jours une trentaine de journalistes membres du RJCD. L'objectif de cette activité est d'améliorer leurs connaissances sur ces concepts clés, afin qu'ils contribuent à une meilleure appropriation sociale et politique de la décentralisation par les populations à la base. A en croire les premiers responsables du MATD, les journalistes constituent des partenaires incontournables, raison pour laquelle le Secrétaire Général du ministère a salué la tenue de cet atelier de formation. Pour Jean Baptiste LANSOMDE Les journalistes éclairent l'opinion publique tout en traduisant les aspirations profondes des citoyens et des élus locaux. Cependant, ces derniers sont confrontés à d'énormes difficultés dont notamment la faible appropriation du processus de décentralisation. Pour pallier cela, le MATD a tenu à former ces professionnels des médias constitués en réseau. C'est donc une opportunité pour le MATD d'avoir un Réseau de Journalistes et Communicateurs pour d'une part, rendre visible les activités du ministère et d'autre part soigner l'image de marque institutionnelle du MATD. C'est d'ailleurs le Secrétaire Général lui-même qui a présenté aux participants, les attributions de son département et le rôle des projets et programmes dans le processus de la décentralisation. La décentralisation étant un choix politique du Burkina Faso dont l'ambition est de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale, il est revenu au Directeur Général de la Décentralisation (DGD), Charles KI de préciser ses enjeux et le rôle des acteurs dans le cadre des transferts des compétences et des ressources de l'éEtat aux collectivités. Les participants ont eu également droit entre autres à une communication sur l'aménagement du territoire, une présentation faite par le Directeur Général de l'Aménagement du Territoire et du Développement Local (DGAT/DL), Jean Marie Ouattara.

       alt En somme, des thématiques diverses qui vont permettre à ces hommes et femmes de média de mieux traiter les informations relatives à la décentralisation et à l'aménagement du territoire. Toute chose qui réjouit le Coordonnateur du RJCD Armel  Ilboudo, pour qui à la formation a été vraiment très intéressante dans la mesure ou nous avons acquis des connaissances solides. Nous avons appris comment accompagner les acteurs de la décentralisation dans sa mise en oeuvre effective, a-t'il laissé entendre. Cet atelier de formation marque le début d'un partenariat entre le MATD et le RJCD. A l'issue des travaux, les séminaristes ont recommandé une meilleure implication des membres du réseau dans les activités du ministère. Ils ont donc souhaité la pérennisation de ces cadres de formation pour renforcer davantage les acquis sur les informations liées à la décentralisation en cours et à l'Aménagement du Territoire au Burkina Faso.

 

alt alt

 

Photos

 
 
 
 
 
 

Video

videoL'invité du jour sur africa 24